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text / 평론

전시평론_Benjamin Stroun

True stories_스위스 제네바 '아테네 미술관' 전시

 

지난 4 28, 구경거리를 찾는 수많은 사람들이 제네바 상공에서 느린 속도로 움직이는 어떤 미확인 비행물체를 발견해서 화제를 일으킨 사건이 있었다. 하지만 아쉽게도 이날 마치 다른 우주 공간에서 지구로 방문을 것처럼 보여졌던 방문자들의 정체는 레만 호수 근처의 어느 일류 호텔에서 날려 보낸 무더기의 발광 풍선들로 밝혀졌다. 짧은 시간 동안이었지만 우리는 분명 공상 과학 이야기로부터 접한 상상을 통해 현실 세계를 바라보고 있었다. 우리가 사는 현대 사회가 우리에게 가져다 주는 욕망들, 근심들을 직접적으로 반영하는 문학, 공상 과학은 우리에게 수많은 이야기들을 들려 주고 우리는 이야기들로부터 상상한 것으로 때로는 현실을 인식하기도 한다. 사건이 있기 며칠 처음으로 생명체가 있을 가능성이 있는 태양계 행성을 발견했다는, 근거가 뚜렷하지 않은 뉴스가 있었다.


 
« True stories » 전시를 위해 모인 작가들은 그들의 다양한 작품들을 통해 (회화, 설치, 행위 예술) 허구와 실제 사이의 경계들이 서로 타협해 가는 가상 공간들을 보여 준다. 이들은 대중 매체, 만화 영화, 미술사 참고 자료에 이르기까지 다양한 자료들로부터 그들의 이미지들을 만들어 냈고, 이미지들은 각각 그들만의 방법으로 세상의 무질서 앞에서 지구 파멸에 대한 위기 의식과 환각 상태 사이에 존재하는 시대의 긴장감을 표현한다.


이번 전시를 위해 작가들은 그들의 최근 작업 또는 특별히 전시를 위해 만들어낸 작품들을 선보인다.


과연
외계인의 지성은 우리가 1977 우주로 날려 보낸 115 장의 우리 행성 (지구) 촬영 사진들을 어떻게 해석할 것인가 ?

 

- 흥섭 작가는 우리의 삶에 침투해 있는 거대한 이미지의 흐름 속에서 아주 사소하고 무의미한 어느 요소 또는 이미 너무 진부해져 버린 문화적 아이콘을 뽑아 낸다. 한번 출력된 이미지는 조각 조각 찢겨지고 조각들은 다시 볼륨으로 재구성된다. 이것은 조롱하는 듯한 느낌을 주면서도 동시에 우리가 놓쳐버린 거대한 매체의 흐름 가운데 순간적인 정지 상태를 경험해 있게 주는 제스쳐이다.

 

                                                                                        Benjamin Stroun / 제네바 미술대학 교수, 큐레이터






True stories_exposition 'Palais de Athénée' Genève Suiss

Le 28 avril dernier, des miliers de badauds observent, intrigués, une formation d’ovnis évoluant très lentement dans le ciel étoilé de Genève. Faux espoir : ces visiteurs d’un autre monde se révèleront n’être qu’une escadrille de ballons lumineux lâchés depuis un des luxueux hôtels des bords du Léman. Mais, durant un court instant, notre perception de la réalité aura été modelée par un imaginaire pétri de récits de science-fiction, littérature « de genre » en prise directe avec les angoisses et les désirs suscités par notre monde contemporain. Quelques jours plus tôt, on annonçait l’étourdissante découverte de la première planète extrasolaire susceptible d’abriter la vie.

            
Les artistes réunis dans « True stories » proposent à travers leurs oeuvres (peintures, dessins, installation et performance) des espaces de projection où se négocient les limites entre fiction et réalité. Les images qu’ils déploient, nourries aussi bien par les médias que par la bandes dessinées ou par des références à l’histoire de l’art, témoignent chacune à leur manière de cette tension actuelle entre la crainte d’une catastrophe planétaire et l’ivresse devant le désordre du monde.


Pour cette exposition, les artistes présentent des oeuvres récentes ou produites spécifiquement pour l’occasion.


Comment une intelligence extraterrestre interprétera-t-elle les 115 photographies de notre planète mise à son intention à bord de la sonde spatiale Voyager en 1977 ?

 

-          Heung-sup JUNG prélève dans la masse d’images qui nous envahit de toute part un élément insignifiant ou une icône culturelle complètement élimée. L’image, une fois imprimée, est déchirée en petits morceaux qui serviront à sa reconstitution en volume, geste de sauvetage dérisoire mais qui permet l’arrêt momentané d’un flux médiatique qui nous échappe.

                                             


                                                                  
Benjamin Stroun, commissaire d’exposition